La maladie de la BVD est une maladie un peut complexe dont la gestion est différente de celle des maladies courantes en élevages bovins. Voici un petit jeu de questions qui vous permettront d’y voir plus clair. Pour consulter les réponses, n’hésitez pas à cliquer sur l’icône + à gauche du paragraphe. pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page BVD dans la rubriques documentation/maladies

J’ai des problèmes de reproduction sur mes génisses mais pas sur mes vaches, est-ce que j'ai de la BVD dans mon élevage ?

Vous pouvez avoir 2 statuts différents des animaux dans votre troupeau : les vaches peuvent être immunisées contre la BVD car elles ont déjà rencontré le virus dans leur carrière. Ce n’est pas le cas pour les génisses. Si vous constatez des avortements, n’oublier pas de les déclarer.

Comment se passe la transmission entre les bovins ?

La transmission est intra-placentaire si la femelle gestante est contaminée entre 1 et 4 mois de gestation, ou par la salive directement entre animaux excréteurs du virus.

Vidéo : transmission de la BVD

Source de la vidéo www.contrelabvd.com

Lorsqu’il y a un avortement la BVD est-elle recherchée automatiquement ?

La BVD est recherchée dans le cas où les avortements sont répétés (2 avortements très rapprochés ou 3 dans une saison de vêlage) dans le cadre PASSE Avortements proposé par votre GDS.

Le vétérinaire peut également demander des analyses, si il suspect la BVD dans l’élevage.

Et si on découvre un veau "IPI", qu’est-ce qu’on fait pour lui et pour sa la mère ?

Le veau est porteur du virus et doit être éliminé dans les plus brefs délais, pour éviter la circulation du virus dans le cheptel. Les IPI sont interdits à la vente en élevage. Par conséquence, il peut être soit engraissé (séparément des animaux d’élevage), soit il est abattu ou euthanasié.

La mère du veau IPI doit être testée par prise de sang pour connaître son statut, soit l’analyse (PCR généralement)  est positive et elle est elle-même IPI (et devra être sorti du troupeau) soit elle est négative et la contamination du veau a eu lieu pendant la gestation (et s’immunisera naturellement contre la BVD).

Noter qu’un veau né IPI reste IPI à vie, souvent ce sont des animaux chétifs avec des problèmes de croissance.

Une vache adulte IPI, peut-elle donner naissance à des veaux ?

Oui, et une vache adulte IPI donnera toujours naissance à des veaux IPI, mais en général elle ne vit pas suffisamment longtemps pour engendrer beaucoup de veaux..

Par contre, elle contaminera les autres mères non IPI, ce qui a pour conséqences la naissance deveaux IPI si elles sont contaminées pendant leur gestation.

Quels sont les tests d’analyses ?

Il existe 2 tests de la maladie : soit de la virologie (recherche du virus directement) soit de la sérologie (recherche des anticorps produits par le bovin pour se protéger contre le virus).

Une vache IPI, propage t elle toujours le virus dans le troupeau ? Si l'on recherche uniquement la maladie sur le veau, doit on dépister pas les mères ?

Une vache IPI est contagieuse à vie effectivement. Lorsqu’on dépiste et qualifie un veau « non IPI » on qualifie la mère également, avec une seule analyse on peut garantir 2 animaux « non IPI ».

La démarche de la qualification d’un élevage peut se faire facilement et rapidement. Par contre lorsqu’un IPI est dépisté, on doit rechercher l’origine de la contamination. Le vétérinaire traitant a un rôle très important dans ces recherches.

Si je fais des analyses sur l’ensemble du troupeau, suis je définitivement tranquille ?

Faire des analyses sur l’ensemble des animaux permet de connaître le statut des animaux et de les garantir, mais il n’y a pas de protection des veaux à naître, surtout si l’éleveur transhume. Le contact avec d’autres troupeaux est un facteur favorisant la transmission de la maladie. Les boucles BVD posées à la naissance des veaux sont un bon outil pour la surveillance de la maladie.

Le GDS peut accompagner les groupements pastoraux, pour mettre en place une action collective des estives. Celle ci est indispensable pour limiter la propagation du virus !

Si j’achète des animaux, je les mets en quarantaine. Si l'analyse d'introduction se révèle positive, que dois-je faire ?

Lorsque vous souhaitez acheter un bovin, vous pouvez demander au vendeur un « Certificat de Garantie non IPI » fourni par le GDS. Vous pouvez aussi consulter la base régionale des bovins certifiés non IPI à l’aide du numéro officiel et de la date de naissance du bovin.

Si le bovin n’est pas certifié, l’idéal est de faire les analyses de dépistage BVD chez le vendeur avant le départ des animaux.

Pour un achat, utiliser des Billets de Garantie Conventionnelle. C’est un contrat entre l’acheteur et le vendeur : en cas de résultats positifs aux analyses de Contrôle à l’introduction la vente est annulée. Cliquez ici pour accéder à la page « Garantie Conventionnelle »

Combien de temps faut-il pour avoir le résultat du bouclage BVD ?

En région PACA, on compte 3 laboratoires équipés pour faire les analyses sur du cartilage : Laboratoire départemental du Var, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes. Il faut compter une semaine, voir une semaine ½ depuis le postage de l’échantillon.

Si une analyse est positive le technicien de votre département prend contact avec vous rapidement. Il peut proposer parfois une seconde analyse pour déterminer si l’animal est virémique transitoire ou réellement IPI.

Le plan boucles PACA vous laisse 2 mois pour éliminer un IPI (il devra être isolé rapidement), dans le projet de l’arrêté ministériel c’est un délai de 15 jours seulement.

Peut-on vacciner contre la BVD ?

La réponse est oui mais la question se pose dans certains cas. Une vaccination protège, mais, il est important de dépister les IPI avant de vacciner. La vaccination permet de stopper la propagation du virus et de protéger les troupeaux indemnes.

Pourquoi vacciner contre la BVD ?

Vous pouvez vacciner, c’est surtout intéressant pour des animaux qui n’ont jamais rencontré la maladie. Si les vêlages sont groupés, la vaccination est une solution et apporte une protection immunitaire à votre troupeau. Il faut parfois y penser lorsque les troupeaux sont mélangés (estives). Le coût vaccinal étant élevé, il faut d’abord se poser la question de la gestion collective de la maladie dans les groupements pastoraux.

Les troupeaux vaccinés ne sont pas exclus du plan boucle ou du dépistage par prise de sang. Le bovin sera positif en sérologie mais négatif en antigénémie, cela n’influe pas le statut de l’animal. La vaccination ne pose pas de problème à la différence de la vaccination contre l’IBR.