Ensemble, les éleveurs et leurs GDS se mobilisent pour lutter contre le virus de la BVD.

Depuis le 31/07/2019, un arrêté ministériel a été publié, rendant obligatoire la recherche de la BVD (Diarrhée Bovine Virale ou Maladie des Muqueuses) dans tous les troupeaux de bovins.

Les GDS PACA sont désignés pour mettre en application cette nouvelle règlementation dès cette année. Ainsi le conseil d’administration de la FRGDS a souhaité s’engager au plus tôt dans la protection du cheptel régional au regard de cette maladie et a soumis une stratégie de recherche et de lutte en CROPSAV PACA (Comité Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale) le 05/12/2019.

Cette stratégie a été adoptée par l’ensemble des membres décisionnaires de cette instance, vous pouvez le consulter ici.

Consulter les garanties « non IPI »

La FRGDS et les GDS PACA vous proposent un outil pour consulter les garanties des animaux « non-IPI ». Avec un résultat négatif en virologie, votre animal acquiert une appellation non-IPI. Ce statut est acquis à vie et permet également à sa mère d’obtenir l’appellation non-IPI, par ascendance.

Nos actions régionales de lutte et de surveillance de la BVD

La situation en PACA

Le 6 juillet 2020