La force d’un réseau

La Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire Provence Alpes Côte d’Azur est une association loi 1901 qui regroupe :

  • 5 GDS ruminants (Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var et Vaucluse)
  • 1 GDS Ruminants et Apicole (Hautes-Alpes)
  • 5 GDS Apicoles (Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var et Vaucluse)

Cette structuration permet d’apporter un service de proximité à nos adhérents sur l’ensemble de la région en mutualisant nos moyens et nos expériences pour un service de qualité.

Nos structures sont pleinement intégrées dans les réseaux nationaux des GDS ruminants (GDS France) et GDS Apicoles (FNOSAD) afin de participer à l’élaboration et la mise en en œuvre des projets nationaux.

carte-mots-gds

Une organisation en mouvement

Si les GDS justifient de près de 50 ans d’actions au service de leurs adhérents, nos structures ont toujours su s’adapter pour répondre aux nouveaux enjeux.

  • Création de la FRGDS au début des années 80 pour répondre aux besoins de l’éradication collective de la Brucellose dans le contexte de la grande transhumance
  • Ouverture aux GDS Apicole dans le cadre de de la nouvelle gouvernance sanitaire
  • Accréditation ISO 17020 pour la réalisation de missions d’inspection déléguées par l’Etat

La défense de l’intérêt collectif

L’objet principal des GDS et GDSA étant la défense et l’amélioration de l’état sanitaire des cheptels, nous menons nos actions dans l’intérêt collectif en veillant à notre indépendance vis-à-vis de pressions économiques et à notre impartialité.

carte-gds

6 GDS départementaux
3325 adhérents éleveurs
600 000 petits ruminants
60 000 bovins
570 apiculteurs

Partenaire incontournable des pouvoirs publics

Regroupant la majorité des détenteurs de ruminants et d’abeilles de la région, le réseau des GDS, GDSA et de leur Fédération Régionale constitue un partenaire incontournable des pouvoirs publics pour la conduite d’actions visant à promouvoir l’excellence sanitaire des productions régionales.

Conseils Départementaux

De par leurs Laboratoires Vétérinaires, les Conseils Départementaux sont des partenaires historiques de GDS. Ils permettent aux éleveurs de bénéficier d’un service de proximité pour la réalisation de leurs analyses en bénéficiant de tarifs attractifs.

Les Conseils Départementaux soutiennent également les GDS dans le développement des actions et services mis en place à l’initiative des adhérents.

Conseil Régional

La coordination des actions des GDS au niveau régional et la mise en place d’un plan régional d’action sanitaire commun soutenu par le Conseil Régional constitue un avantage inestimable dans une région où la transhumance crée des liens étroits entre départements.

L’Etat

Les GDS sont des interlocuteurs historiques des services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture depuis leur création pour les actions sanitaires chez les ruminants d’élevages. La position du réseau des GDS a été récemment confortée par la reconnaissance de la FRGDS en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) domaine Animale. Ce statut fait de la FRGDS et de ces adhérents les principaux interlocuteurs de l’Etat pour toutes les questions relatives à la santé animale en région PACA.

A ce titre l’Etat délègue à la FRGDS des missions de prévention et de surveillance pour certains dangers sanitaires de 1ère catégorie.

L’action de la FRGDS est également reconnue en matière de gestion sanitaire de la transhumance. Nous bénéficions depuis plusieurs années du soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes.

Des partenaires locaux

L’action des GDS ne serait pas possible sans les partenariats noués localement sur le plan financier avec les Conseils Départementaux et le Conseil Régional et sur le plan technique avec les Laboratoires Vétérinaires Départementaux et les vétérinaires (Groupement Technique Vétérinaire Régional).

Organisme à Vocation Sanitaire (OVS), un grand défi

La FRGDS est reconnue en tant qu’OVS domaine animal pour la région PACA. Si ce choix était nécessaire pour l’avenir il constitue un grand défi pour nos structures.

Le statut d’OVS, donne à la FRGDS le rôle de chef d’orchestre pour l’organisation des actions sanitaires de l’ensemble des filières animales. Pour des structures aux moyens humains limités c’est une responsabilité considérable. La FRGDS s’y est engagée en sachant qu’elle peut compter sur ces partenaires historiques et sur les nouveaux partenariats qu’elle pourra tisser afin de mener à bien ces nouvelles missions.

Ce statut est également une reconnaissance de la compétence de nos structures et de la pertinence des actions menées.

Au service des éleveurs et apiculteurs

Administrés par des éleveurs et des apiculteurs, nos structures s’évertuent à développer une offre de services répondant au mieux aux besoins spécifiques de nos adhérents.

Dans un souci d’efficacité des partenariats sont noués avec les services de l’Etat afin de trouver des synergies entres obligations réglementaires et actions volontaires.

Parce qu’en matière de sanitaire il vaut mieux prévenir que guérir nos actions s’orientent principalement vers la surveillance et la prévention des dangers sanitaires tout en accompagnant nos adhérents dans les processus de lutte lorsque c’est nécessaire.

Formation

Éleveur infirmier de son troupeau, gestion de la pharmacie vétérinaire, méthode de lutte contre le Varroa, …

Les formations proposées à nos adhérents abordent des thématiques variées dans un seul but, améliorer l’état sanitaire de leur cheptel.

Comunication

L’actualité sanitaire est riche et les périodes de crise nécessitent une communication claire et réactive. Les GDS s’adaptent et utilisent l’ensemble des vecteurs de communication disponibles pour être au plus près de leurs adhérents.

Aide au dépistage et aux diagnostic des maladies

La réalisation d’analyses et l’intervention du vétérinaire sont des actions clés dans les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires. La participation financière des collectivités locales permet à l’ensemble des éleveurs de mettre en place dépistage et diagnostic même lorsque les problèmes sanitaires fragilisent les exploitations.

Plans de luttes

La lutte contre certains dangers sanitaires nécessitent soit la mise en place de protocole lourds au niveau de l’exploitation (lutte contre la BVD chez les bovins par exemple) soit la mise en place d’actions collectives (lutte contre le Varroa, parasite des abeilles par exemple). L’action des GDS est alors incontournable au côté des vétérinaires et des détenteurs pour augmenter les chances de réussite.

Certification des cheptels

Pour s’ouvrir certains débouchés commerciaux en France ou à l’export, il est nécessaire que les animaux bénéficient de garanties sanitaires sous forme de qualification (par exemple la qualification IBR des cheptels Bovins).  En tant qu’OVS, le réseau de GDS a toute légitimité pour gérer et attribuer les qualifications pour les maladies de 2ème catégorie.

Accompagnement en cas de problème sanitaire

Les GDS sont aux côtés de leurs adhérents en cas de problème sanitaire en leur apportant des conseils aussi bien sur le plan technique que juridique et en les accompagnant si nécessaire dans leurs démarches auprès de l’administration. Les Conseils Départementaux peuvent également soutenir les éleveurs dans les situations les plus graves.

Réseau d'alerte

Actuellement ciblé sur la filière apicole, il vise à informer les apiculteurs de la réalisation de certains traitements potentiellement nuisibles pour les abeilles afin qu’ils puissent prendre des mesures préventives.

Achat groupé de médicaments apicoles

La prescription et la délivrance de médicament vétérinaire est fortement réglementée. Pour les apiculteurs qui pour la plupart ne détiennent que quelques ruches, obtenir des médicaments pour lutter contre le Varroa conformément à la réglementation n’est pas chose facile. Les GDSA ont donc fait reconnaitre par les services de l’État des Plans Sanitaires d’Élevage permettant l’achat groupé et la délivrance des médicaments de lutte contre le varroa dans un cadre légal. Cette action soutenue par les Conseils Départementaux est gage de l’efficacité de ce programme de lutte collectif.

Gestion de réseaux de surveillance

Si les GDS gèrent par délégation des services de l’Etat la surveillance de dangers sanitaires de 1ère catégorie, ils s’occupent également à la demande de leurs adhérents de la surveillance des dangers sanitaires de 2ème et 3ème catégorie pouvant avoir un impact économique significatif sur les élevages.

Recherche appliquée

Les élevages extensifs pastoraux de la région sont confrontés à des problématiques sanitaires spécifiques ou nécessitent la mise en place de mesures de lutte et de maitrise adaptées. En relations avec des équipes de recherche, le réseau des GDS met en œuvre des expérimentations en élevages afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs adhérents. Dans ce cadre les GDS de la région ont été associés à la publication de plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales.

Gestion des fonds de mutualisation

Certains dangers sanitaires ont un impact tel sur les exploitations qu’ils peuvent remettre en cause leur viabilité économique. Ces risques ne sont pas couverts par les assureurs, les GDS aussi bien au niveau local que national ont mis en place des fonds de solidarité et de mutualisation permettant d’aider les éleveurs en difficulté.

Organisation de services collectifs

Compte tenu de la faible densité d’élevage dans la région et des temps de déplacement qui peuvent être élevés, les GDS organisent des services collectifs au bénéfice de leurs adhérents. On peut notamment citer l’organisation de la collecte des déchets de soins à risque infectieux (DASRI) ou la collecte d’échantillon de lait et de fromage pour la réalisation d’autocontrôles.

Au-delà de la production primaire

Les actions menées par notre réseau ont des effets directes et indirectes bien au-delà de la santé animale et de la production primaire. Elles contribuent à l’amélioration de la qualité sanitaire des aliments et de la santé publique.

En mettant en avant une gestion sanitaire visant à une utilisation raisonnée du médicament nous contribuons à la lutte contre l’anti-bio résistance et les effets des antiparasitaires sur la faune non-cible.

Les actions spécifiques à la gestion sanitaire des troupeaux pastoraux ainsi que celles en faveur des apiculteurs contribuent quant à elles au maintien de la biodiversité.