Une mission nécessaire et obligatoire déléguée à la FRGDS

La transhumance des ovins et des caprins en région Provence Alpes Côte d’Azur représente chaque année un mouvement de 750 000 animaux. Cela représente 1700 déclarations de mouvements qui sont gérées et enregistrées par la FRGDS grâce à un dispositif innovant unique en France.

Pourquoi déclarer les transhumances ?

C’est d’abord une obligation pour tous les éleveurs de la région, pour toutes les périodes de l’année, quelques soient les effectifs d’animaux concernés et la durée du séjour. Ce dispositif garantie le statut sanitaire (vis-à-vis de la Brucellose) pour les transhumants ce qui sécurise les autres éleveurs des pâturages d’accueil. L’enregistrement précis (à l’échelle de l’unité pastorale) des mouvements en temps réel permet une bonne connaissance de la situation des troupeaux. C’est un élément déterminant lorsque nous avons à gérer une crise sanitaire.

Comment déclarer ?

Les éleveurs qui déclarent chaque année leur transhumance et qui disposent d’un certificat « indemne de Brucellose » à jour, reçoivent des documents pré-remplis qui correspondent aux déclarations de l’année précédente. Ils devront les compléter et les envoyer à la FRGDS. Pour les éleveurs qui ne disposent pas de documents pré-remplis, ils devront faire une demande d’imprimé vierge à la FRGDS ou les télécharger sur son site Web.

Nouveau !

Pour la déclaration de transhumance un seul et unique document.

Vous recevez automatique par mail ou par courrier votre déclaration de responsable d’alpage préremplie.

Quand déclarer ?

Le document de transhumance doit être envoyé à la FRGDS au moins 20 jours avant le départ des animaux. Attention : pour les départs hors région, il faut s’y prendre à l’avance car l’autorisation devra être validée par la DDPP du département d’accueil.

Je suis un responsable d’estive que dois-je faire ?

Durant la période de transhumance, les responsables d’alpage sont contactés pour valider la composition définitive de l’estive.
En effet, nous devons savoir si tous les éleveurs de notre région ont bien déclaré leur transhumance. Le plus simple est que le responsable s’assure que chaque éleveur présent sur l’estive détienne bien un document de transhumance validé par la FRGDS.

Des changements sont intervenus depuis la validation de ma déclaration que dois-je faire ?

Si les changements sont mineurs (effectifs des animaux <10% et date <10j) : je peux conserver mon document tel quel.
Si les changements sont majeurs (changement de lieu, forte variation des dates et effectifs) je dois prévenir la FRGDS et remplir un nouveau document de transhumance.

Télécharger une déclaration de transhumance

Télécharger la notice

« Comment remplir ma déclaration »