Un service gratuit pour tous les apiculteurs

La FRGDS PACA vous  propose un service d’alerte pour tous les apiculteurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Sur simple inscription gratuite, vous pouvez recevoir les alertes concernant l’utilisation d’insecticides pouvant avoir un effet sur vos ruchers. Il s’agit notamment des opérations de lutte contre le moustique tigre dans le cadre de la prévention de la dissémination  de la dengue ou du chikungunya. Il s’agit aussi des opérations de lutte contre les cicadelles dans le cadre de la maitrise obligatoire de la Flavescence dorée de la vigne.

Le principe :

Un mail vous est envoyé à chaque traitement il contient les informations sur la zone concernée, la date du traitement et des conseils sur la conduite à tenir. Les courriers électroniques sont envoyés à tous les apiculteurs (quelque soit leur emplacement), mais, heureusement, elles ne sont pas trop fréquentes. A vous de juger celles qui vous impacte directement.

Des informations vous sont transmises dans les cas suivants :

  • En cas de traitement régionale (flavescence dorée de la vigne) : une carte ainsi que les dates prévisibles de traitement vous sera envoyée en début de campagne.
  • En cas d’alerte sanitaire majeure (détection de loque américaine…), une information vous sera envoyée également.
  • Des informations nationales sur la prévention des risques apicoles pourront aussi vous être transmises.

Si ces informations ne vous intéressent plus, vous pourrez vous désabonner simplement.

Pour vous inscrire au service des alertes apicoles :

Toutes les alertes apicoles de l’année