Un service gratuit pour tous les apiculteurs

En Collaboration avec l’ARS PACA, la FRGDS  propose un service d’alerte pour tous les apiculteurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Lorsqu’une opération de lutte contre le moustique tigre dans le cadre de la prévention de la dissémination  de la dengue ou du chikungunya traitement doit avoir lieu, un mail est envoyé à tous les apiculteurs ayant une numero NAPI recensé comme ayant des ruches sur la zone.

Pensez donc à déclarer vos ruches !

Comment déclarer ses ruches

 Il s’agit aussi des opérations de lutte contre les cicadelles dans le cadre de la maitrise obligatoire de la Flavescence dorée de la vigne.

Le principe :

Un mail est envoyé aux apiculteurs recencés sur la zone (numéro NAPI) avant le traitement. Il contient les informations sur la zone concernée, la date du traitement et des conseils sur la conduite à tenir.

Des informations vous sont transmises dans les cas suivants :

  • En cas de traitement régionale (flavescence dorée de la vigne) : une carte ainsi que les dates prévisibles de traitement vous sera envoyée en début de campagne.
  • En cas d’alerte sanitaire majeure (détection de loque américaine…), une information vous sera envoyée également.
  • Des informations nationales sur la prévention des risques apicoles pourront aussi vous être transmises.

Toutes les alertes apicoles de l’année

Liste des Alertes Apicoles : démoustication

Les alertes apicoles ne sont plus diffusées sur le site internet, mais sont envoyées par mail aux apiculteurs recensés de la zone concernée.

Pensez à déclarer vos ruches si vous souhaitez recevoir les alertes apicoles

Comment déclarer mes ruches