Portail du plan régional de lutte contre la BVD
Comment chercher la BVD dans mon cheptel ?
Les GDS PACA ont pris la décision de mettre en application les mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la BVD dès cette campagne 2019-2020.
L’application de ces mesures est systématique pour les troupeaux bovins et les modalités diffèrent selon le département de l’exploitation.
La recherche BVD est réalisée :
- soit par sondage sérologique sur tous les animaux de 24 à 48 mois prévus lors de la prophylaxie, un résultat négatif vous permettra d’être considéré comme « troupeau sain » mais ne vous permettra pas d’obtenir de statut individuel par animal.
- soit par la boucle Ultra TST sur tous les veaux à naître. Ce dispositif consiste à prélever, grâce à une boucle spécifique, un morceau de cartilage à envoyer au laboratoire pour diagnostic virologique. Cette méthode réalisable par l’éleveur permet de détecter dès leur naissance les animaux porteurs du virus et d’éliminer précocement les IPI.
Comment valoriser/consulter mes résultats ?
Avec un résultat négatif en virologie, votre animal acquiert une appellation non-IPI. Ce statut est acquis à vie et permet également à sa mère d’obtenir l’appellation non-IPI, par ascendance.
Des services et conseils techniques sont proposés à tous nos adhérents.
Un espace personnel de gestion sanitaire WebGDS vous permet d’accéder aux résultats et d’éditer des certificats non-IPI.