En élevage bovin, élucider les causes d’avortement n’est pas toujours évident : il arrive fréquemment qu’un avortement ponctuel ne soit pas forcément lié à un agent infectieux, les causes d’avortement pouvant être multiples (stress, coup…). Le plan de diagnostic des causes d’avortement comprend donc deux niveaux : les avortements isolés et les séries d’avortement. A noter que la déclaration des avortements reste néanmoins obligatoire, dans le cadre de la lutte contre la Brucellose, et ce quel que soit le nombre d’avortements. La découverte de nouveaux foyers en 2013 incite à la vigilance concernant cette maladie.

Cas 1 : Avortement isolé

Il n’y a eu qu’un seul avortement dans l’élevage, un seul animal est concerné. Pas de recherches complémentaires prises en charge. En effet, soit l’avortement n’est pas d’origine infectieuse, soit le prélèvement d’un seul animal ne permet pas d’identifier la cause de l’avortement.

Prélèvement sur la vache avortée uniquement pour la recherche de la Brucellose.

IMPORTANT !

La déclaration des avortements reste obligatoire dès le premier avortement, dans le cadre de la surveillance contre la Brucellose. La découverte de nouveaux foyers en 2013 incite à maintenir la vigilance vis-à-vis de cette maladie. De plus, faire une déclaration dès le premier avortement permet d’accéder au protocole plus complet (protocole en cas de série d’avortements) si d’autres cas surviennent.

Cas 2 : Série d’avortements

Deux configurations :

  • Avortements rapprochés : 2 avortements en 30 jours ou moins, quelle que soit la taille du cheptel
  • Avortements espacés :
    • Trois  avortements en 9 mois pour les cheptels < 100 femelles
    • Au moins 4% des femelles avortées en 9 mois pour les cheptels > 100 femelles

Le but d’un tel protocole est de se centrer sur les élevages observant des problèmes récurrents de reproduction en effectuant une recherche approfondie des causes d’avortement. On prélève donc plusieurs animaux :

Prélèvements sur la vache avortée + 5 vaches à problèmes de reproduction (métrites, avortements, retours en chaleur…) dont 3 primipares si possible, pour la recherche de la Fièvre Q, Chlamydiose, Néosporose et BVD.

Télécharger la fiche récapitulative avortement
chez les bovins

Télécharger la fiche récapitulative avortement pour les vétérinaires
chez les ovins / caprins / bovins