Réunions BVD dans les Hautes-Alpes

Vendredi 1er mars le GDS à invité ses adhérents et partenaires techniques à se réunir autour de la BVD. La matinée à Gap et l’après-midi à St Bonnet en Champsaur.L’objectif de la réunion était de présenter cette maladie qui touche l’espèce bovine et les actions du GDS.

Mr Roger Cogordan, président du GDS était présent pour accueillir et échanger sur les actions mises en place dans les élevages du département.

La réunion était animée par les vétérinaires conseil Eric Belleau du GDS 04 et Lionel Gavet du GDS 05 et vétérinaire du cabinet d’Embrun. Stéphane Dutron directeur de la FRGDS et Guy Trouilleux ont présentés les outils proposé pour gérer la maladie. Était également présents Dominique Gauthier, responsable du service santé animale au Laboratoire d’analyse départemental 05, Claire Jarry directrice de la Coop Bovine, et Mr Widart,  vétérinaire du cabinet de St Bonnet en Champsaur).

Retour sur cette journée d’échanges.

Une réunion d’information est prévue ce jeudi 7 mars à 9h30 à Baratier à la salle communale Baratonne.

La BVD : tous concernés

Eric Belleau et Lionel Gavet vétérinaires présentent la maladie. C’est une maladie qui peut toucher tous les troupeaux, c’est une maladie qui s’achète et qui se transmet par mélange d’animaux : transhumance, veau du voisin en divagation, concours ou rassemblement d’animaux. Les premiers signes de la maladie dans un élevage sont des problèmes de reproduction et l’apparition de diarrhées chez les veaux.

Des éleveurs du département 05 témoignent :

« Un hiver, j’ai appelé mon vétérinaire pour un passage de grippe dans le troupeau et finalement c’était la BVD… »

« Je suis actuellement, en plan j’ai éliminé les 3 IPI dépistés à l’aide des boucles et ensuite j’ai vacciné le troupeau. Je n’avais pas de problème particulier et depuis que je vaccine je n’ai plus de boiteries, plus de diarrhée sur les veaux. Le troupeau était faible. Nous avons éliminé les IPI grâce à la boucle de prélèvement auriculaire proposée par le GDS et protégé notre troupeau avec la vaccination. La vaccination et la recherche des IPI à un coût mais cette année ça va beaucoup mieux dans l’élevage. »

La situation des élevages des Hautes-Alpes vis à vis de la BVD

Un sondage sérologique a été réalisé en 2013 dans 147 élevages laitiers : 67% des cheptels avaient déjà rencontrés la maladie.

Dans le département, il y a beaucoup de transhumance et de mélange d’animaux : au printemps 2018, de nombreuses analyses ont été réalisées dans le cadre des transhumances vers l’Isère. Ce département exige que les animaux transhumants soient garantis « non IPI ». Dans le cadre de la transhumance 1 025 analyses ont été réalisées.

Au cours de l’année 2018, 1 445 analyses PCR ont été réalisées sur les veaux : ont été dépistés 7 IPI et 2 virémiques transitoires.

Le dépistage des IPI est possible grâce au contrôle à l’introduction et par le bouclage des animaux à la naissance.

Ce dispositif de bouclage est mis en place depuis 2017, actuellement 25 éleveurs sont engagés. L’éleveur s’engage à poser les boucles et à tester tous les animaux à naître et à éliminer les animaux positifs dans les 2 mois.

Le GDS vous propose des outils pour gérer la BVD

Le PASSE Boucle BVD pour dépister les veaux IPI

Pour vous aider à maitriser la BVD dans votre troupeau

Des achats d’animaux : protégez-vous de la BVD avec les
Billets de Garantie conventionnelle

cible-bvd-1

Pour connaître le statut « non IPI » d’un bovin régionnal

Pour aller plus loin, l’équipe des GDS répond à toutes vos questions sur la BVD

Toutes les questions pratiques que vous vous posez sur la BVD…
sans avoir osé le demander
Consultez l’article :

Consultez la fiche synthétique sur la maladie :