En cas de coup dur…

Pour un producteur de lait cru la contamination par une Listeria ou une Salmonelle est une situation redoutée aux conséquences économiques et sanitaires souvent graves.

D’autres maladies, comme la suspicion de Tuberculose, Leucose ou Brucellose, recherchées pour la prophylaxie sont susceptibles de vous interdire la commercialisation de lait cru pendant quelques jours, voir quelques semaines en attendant un re-contrôle des animaux.

Pasteuriser pour continuer à transformer

Dans une telle situation, seule la pasteurisation du lait permet de limiter l’impact économique en continuant la transformation et la commercialisation.

Pour faire face à cette situation, les GDS de la région PACA proposent à leurs adhérents le prêt d’une cuve de pasteurisation de 100l et un appui technique visant à rechercher et supprimer la ou les causes de la contamination. Il faut noter que cette location est gratuite et qu’elle constitue un dépannage temporaire.

En pratique

Il s’agit d’un matériel mis à disposition des adhérents sous les conditions suivantes :

  • Signature d’un contrat de prêt et dépôt d’une caution par l’utilisateur
  • Obligation par l’emprunteur de véhiculer le pasteurisateur et de venir le chercher à la FRGDS à Manosque.
  • Présence obligatoire de triphasé (3P+N+T) sur l’exploitation.

Le technicien du département donne son aval technique pour le prêt du pasteurisateur et assure avec l’éleveur la mise en place et la première pasteurisation ainsi que l’état des lieux du pasteurisateur lors de sa récupération à l’issue de son utilisation par l’éleveur.

Télécharger
La notice d’utilisation

Télécharger
Le contrat de prêt