Après plusieurs années de discussion, le ministère à publié le 31 Juillet un arrêté qui va réglementer pour les prochaines année la lutte contre la maladie bovine : BVD. Cette loi sera suivie d’un cahier des charges qui précisera les modalités de gestion. Voici un premier point pour comprendre le fonctionnement de cette réglementation.

Les points clés de l’arrêté sont les suivants :

  • Les Organismes à Vocation Sanitaire : Les GDS sont désignés maître d’œuvre. Ils ont la responsabilité de la délivrance des appellations en matière de BVD (similaire IBR).
  • La surveillance de la BVD est rendue obligatoire dans tous les troupeaux de bovinés. (Une dérogation de 12 mois peut-être demandée)
  • Dans les cheptels infectés (si dépistage d’un IPI) :
    • Tous les animaux doivent faire l’objet d’un dépistage sous 1 mois ;
    • Les animaux IPI doivent aller à l’abattoir ou à l’équarrissage après euthanasie sous 15 jours ;
    • Un dépistage systématique à la naissance doit être mis en place pendant 12 mois minimum.
  • Les animaux issus de troupeau en suspicion (= séropositifs de BVD ou en lien épidémiologique avec un troupeau infecté) sont soumis à un dépistage 15 jours avant leur sortie. Les animaux sous appellation « bovin non IPI » peuvent déroger à ce dépistage.
  • Les animaux issus de troupeau infecté ne peuvent aller en cheptel « carte verte » pendant deux mois, le temps de la recherche et l’élimination des IPI.

Un cahier des charges national devrait être publié dans le courant du mois de septembre 2019. Pour plus de renseignements, contactez votre GDS ou la FRGDS.

Quelques définitions pour mieux comprendre :

OVS : Organismes à Vocation Sanitaire; La FRGDS PACA est reconnu OVS. L’État délègue un certain nombre de missions portant sur des actions sanitaires concourant à la mise en application des politiques publiques décidées par le gouvernement.

IPI : Un bovin IPI (Infecté Permanent Immunotolérant) est un animal qui porte et excrète le virus de sa naissance à sa mort. Il est la source principale de contamination des autres animaux.

Dépistage à la naissance : recherche du virus sur les veaux, soit par la pose de boucle d’identification avec prélèvement de cartilage, soit par une prise de sang avec une analyse PCR effectuée par votre vétérinaire.

Séropositivité : si un animal est séropositif c’est qu’il a été en contact avec le virus au moins une fois dans sa vie.

Pour aller plus loin :

Télécharger l’arrêté ministériel

Mieux connaitre la maladie

Accéder à la page « Ensemble contre la BVD »