Le parasite et les symptômes

La Monieziose est une maladie due à un parasite de l’intestin, plus communément connu sous le nom de Ténia.
Il existe deux espèces de ténia : Moniezia benedeni (que l’on retrouve surtout chez les bovins) et Moniezia expansa qui concerne principalement les petits ruminants. Le ténia se présente sous la forme d’un grand vers plat (aspect de ruban), de couleur blanchâtre, qui mesure 1 à 2 cm de large et qui peut mesurer plusieurs mètres de long au stade adulte. Il se fixe sur la paroi de l’intestin grêle, grâce à des ventouses situées sur sa tête (scolex). Le ténia est constitué d’anneaux contenant des œufs, qui sont rejetés dans les fèces de l’animal parasité. La présence de petits morceaux blanchâtres de la forme de grains de riz, voire de petits rubans (anneaux groupés) dans les déjections des animaux est un signe d’infestation par le ténia. La croissance et la longueur du ténia provoque un encombrement du tube digestif, ainsi qu’une irritation de la muqueuse intestinale.

Les autres symptômes se manifestent généralement sur les jeunes et sont plus rares chez les adultes. On peut observer : une perte d’état corporel rapide, avec une diarrhée intermittente, une laine terne chez les ovins, des troubles de la rumination (également visible chez les adultes).

Cycle du parasite et mode de transmission

La contamination des ruminants se fait lors du pâturage et le cycle du parasite fait intervenir un hôte intermédiaire, l’oribate, qui est un petit acarien vivant dans le sol des prairies. Un animal infecté excrète dans ses fèces des anneaux de ténia contenant des œufs. Les œufs sont ensuite ingérés par les oribates et plusieurs stades larvaires du ténia vont se succéder dans l’oribate. L’oribate sera ensuite ingéré avec l’herbe par le ruminant lors du pâturage : une fois dans l’intestin grêle de l’animal, la larve de ténia est libérée et se fixe à la paroi de l’intestin et évolue vers le stade adulte.

Les jeunes animaux mis à l’herbe pour la première fois sont les plus sensibles à l’infestation.

Diagnostic et moyens de lutte

La présence de ténia se détecte par la présence d’anneaux blanchâtres dans les crottes des animaux, qui sont visibles généralement 4 à 6 semaines après une infestation. La présence d’œufs dans les fèces peut également être mise en évidence par une analyse coprologique.

A noter cependant que l’excrétion d’œufs est intermittente, l’analyse coprologique peut donc se révéler négative alors que les animaux sont réellement infestés.

Une fois que l’infestation des animaux par le ténia a été confirmée, il faut alors envisager des animaux malades à l’aide un traitement grâce à un antiparasitaire actif contre ce parasite. Dans tous les cas, si vous constatez une infestation de vos animaux, contactez votre vétérinaire qui vous proposera un protocole de traitement adapté à la situation de votre élevage.

A noter :

Lors du traitement, en éliminant le parasite, l’animal contaminé excrète massivement des œufs dans ses crottes. Afin d’éviter de contaminer les prairies, il est conseillé de garder les animaux enfermés pendant 3 jours suivant le traitement et d’éviter d’épandre le fumier sur des parcelles pâturées.

Les aides de votre réseau GDS-PACA

Pour les adhérents des GDS départementaux, une analyse coprologique par an (deux lots d’animaux) est prise en charge par la FRGDS PACA (PASSE Copro). Vous pouvez vous procurez des kits d’analyses coprologiques auprès de votre vétérinaire ou de votre GDS. Le kit contient tout le nécessaire pour la réalisation des prélèvements et l’envoi au laboratoire (gants et sachets pour les prélèvements, fiche explicative et enveloppe pré-timbrée). Pour consultez la page du PASSE Copro : cliquez ici