Pourquoi utiliser le PASSE Copro ?

L’objectif d’un diagnostic coprologique est de rechercher au microscope dans les crottes, les bouses (fèces), l’excrétion d’oeufs ou de larves de parasites adultes, présents dans les organes des animaux (estomac, intestin, poumon, foie…). Un kit de prélèvement gratuit est disponible pour tous les éleveurs adhérents de leur GDS départemental.

Comment est constitué le kit d’analyse coprologique ?

Le kit contient le nécessaire pour la réalisation des prélèvements et leur envoi au laboratoire :

  • Deux gants de fouille pour la réalisation des prélèvements
  • Deux sacs congélation de petite taille (20g) pour stocker les prélèvements
  • Une enveloppe à bulle de grande taille pré-timbrée pour l’envoi au laboratoire
  • Une fiche explicative pour réaliser le prélèvement
  • Une fiche navette à remplir et à joindre aux prélèvements.
    La fiche navette qui accompagne le kit permet de mentionner le vétérinaire destinataire des résultats qui réalisera les interprétations. Elle permet également de recueillir des informations sur les catégories d’animaux qui composent les lots de prélèvements et ainsi d’améliorer la qualité des interprétations (catégories d’animaux, âge, maladies éventuelles, traitements réalisés, état corporel…).

Vous pouvez vous procurer ce kit par l’intermédiaire de votre vétérinaire ou du GDS de votre département.

Un objectif : choisir une gestion raisonnée du parasitisme en évitant les traitements systématiques.

Combien d’analyses coprologiques puis-je faire par an ?

Deux lots d’analyse par éleveur et par an sont pris en charge par la FRGDS. Vous pouvez donc réaliser une analyse contenant deux lots d’animaux (ce qui est prévu par le kit coprologique) ou deux envois par an, contenant chacun un seul lot d’animaux. L’avantage est que 80% du coût du « kit copro », des analyses et de l’interprétation par le vétérinaire est financé par le Conseil Régional via la FRGDS. Les 20% restant sont pris en charge par les GDS en totalité ou en parti.

A quelle période réaliser des analyses coprologiques ?

En préventif :

Les contaminations par les larves infestantes ayant lieu pendant la saison de pâturage, une analyse avant l’entrée en bergerie en novembre – décembre permet de contrôler le niveau d’infestation des animaux, et éventuellement envisager un traitement. Pour certains systèmes d’élevage dans lesquels les animaux passent l’hiver en bergerie, cette période présente également l’avantage de limiter les recontaminations.

Une deuxième coprologie de surveillance peut également être réalisée début juin, après la mise à l’herbe afin de s’assurer que de nouvelles infestations n’ont pas eu lieu et, le cas échéant, pouvoir traiter avant la montée en estive.

En curatif :

Une analyse coprologique peut aussi être utile en cas de dégradation de l’état des animaux ou en cas de suspicion d’infestation. La coprologie permet alors de confirmer le diagnostic, et le vétérinaire pourra ajuster le traitement en fonction du niveau d’infestation.

Tout savoir sur la coprologie…

Fiche explicative Kit Copro

Fiche navette Kit Copro

Fiche compte rendu vétérinaire