Protégez votre cheptel : c’est la bonne période pour vacciner !
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), en particulier les sérotypes 8 et 3, ainsi que la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) représentent une menace croissante pour vos troupeaux ovins et bovins.
Avec l’arrivée de la fraicheur hivernale, l’activité vectorielle est limitée et la circulation virale de FCO 8, bien présente cet automne dans nos départements alpins, a maintenant pratiquement disparue. Parallèlement, la progression du virus de FCO 3 vers le sud de la France semble ralentir. Toutefois il est certain que ces deux virus feront leur retour dès le printemps ou le début de l’été.
Faites vos commandes de Vaccins FCO 3 et FCO8 auprès de vos vétérinaires habituels, afin d’être certains d’avoir vos doses vaccinales à temps.
Vaccination FCO & MHE
Je passe à l’action !
La vaccination est actuellement la seule solution efficace pour contrôler ces maladies et limiter leur propagation dans notre région. Elle participe également à la santé globale de vos troupeaux et à la pérennité de vos exploitations.
Les vaccins pour la FCO 8
Le vaccin reste à la charge des éleveurs (une aide financière à la vaccination est en cours de négociation avec la Région SUD PACA). La protection vaccinale dure un an et il est nécessaire de vacciner l’intégralité du troupeau pour que les animaux soient protégés efficacement.
Pour les ovins on peut conseiller le Syvazul 4-8 (1 seule injection)
Pour les bovins on peut utiliser le Syvazul, BTV pur 4-8 ou le Bluevac 8 (2 injections)
Les vaccins pour la FCO 3
Pour la FCO 3 : Les vaccins peuvent être commandés sur le stock de l’Etat.
Le Bultavo 3 est préféré pour les ovins car il peut se faire en une seule injection.
Le Bluevac 3 est préféré pour la vaccination des cheptels bovins. Il faut 2 injections espacées de 21j
Le vaccin pour la MHE
Pour la MHE : le vaccin est destiné aux bovins. Il est à la charge de l’éleveur pour nos départements