Le parasite Aethina tumida :
Le petit coléoptère des ruches « Aethina tumida » est un parasite ravageur des colonies d’abeilles présent dans plusieurs pays répartis sur tous les continents. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou la mort de la colonie. Se nourrissant du couvain, du miel et du pain d’abeilles, il détruit les cadres des ruches et entraîne une fermentation du miel.
L’introduction en France de ce danger sanitaire de première catégorie aurait des conséquences sanitaires et économiques lourdes pour la filière apicole. En Europe, il a été découvert en 2014 dans le sud de l’Italie. Sa dissémination est actuellement limitée à la région de la Calabre.
Renforcement de la surveillance :
Comment éviter son introduction sur le territoire français ?
- tout lot d’abeilles ou de bourdons introduit sur le territoire national quelle qu’en soit l’origine, doit obligatoirement être accompagné d’un certificat sanitaire officiel ;
- toute importation de reines doit obéir au respect des modalités de réencagement préalables à leur transfert dans les nouvelles ruches et des contrôles systématiques obligatoires réalisés par les laboratoires agréés afin de limiter le risque d’introduction d’Aethina tumida ;
- toute introduction, d’abeilles, de bourdons, de sous-produits apicoles non transformés, d’équipements apicoles et de miel en rayon en provenance des zones infestées est interdite.
Le respect de la réglementation relative aux mouvements des animaux et des produits d’origine animale assure le maintien de la protection de l’ensemble du territoire.
Les nouvelles mesures de surveillance :
Des contrôles récents ont révélé le non-respect par certains opérateurs français des règles d’importation de reines d’abeilles. Comme discuté lors de la réunion du comité d’experts apicole du CNOPSAV du 24/10/2018, il convient face à ce risque de renforcer sur notre territoire la surveillance événementielle des colonies d’abeilles et de bourdons vis-à-vis d’Aethina et les contrôles relatifs aux échanges et importations d’apidés.
Dans ce cadre, nous vous informons de la parution d’une instruction technique intitulée: « Renforcement de la surveillance événementielle des colonies d’abeilles (Apis mellifera) et de bourdons (Bombus spp.) par le petit coléoptère des ruches Aethina tumida, et des contrôles relatifs aux échanges et importations d’apidés ». Parmi les actions définies, la DGAl a élaboré une fiche de synthèse des règles relatives aux échanges intracommunautaires et importations d’abeilles.