L’actualité nous rappelle que les animaux sont sources d’agents pathogènes transmissibles à l’homme et que santé animale et santé humaine sont étroitement liées. A l’origine la prophylaxie a été instituée pour préserver la santé humaine, puis elle s’est étendue aux maladies strictement animales.

Réaliser la prophylaxie, c’est donc participer au maintien de la santé animale et humaine… Comment l’optimiser ?

En prophylaxie bovine,

Assurer une bonne contention, c’est pour le vétérinaire pouvoir remplir un tube de sang correctement sans qu’il n’y ait d’hémolyse (altération du sang qui peut empêcher les examens). C’est pouvoir faire une bonne intradermotuberculination et une lecture de bonne qualité, donc un examen fiable.

C’est l’occasion de nous signaler, à l’heure où la prophylaxie BVD se met en place, les problèmes d’infertilité.

C’est profiter de la contention pour réaliser d’éventuels prélèvements de selles en vue d’examens pathologiques.

En prophylaxie petits ruminants

Pour optimiser les prélèvements, les animaux n’étant plus prélevés de façon exhaustive, on isolera un échantillon représentatif et significatif en incluant des bêtes jeunes et des bêtes achetées s’il y en a, sans oublier le lot des mâles.

Une bonne contention minimisera le stress des animaux, préviendra d’éventuels accidents (avortement et étouffements) et contribuera à la qualité des prélèvements.

On profitera de la contention pour prélever des selles, faire des palpations testiculaires sur les béliers, s’il y a lieu des prélèvements sur des bêtes avortées.

 

De façon générale, c’est une occasion supplémentaire d’aborder toute problématique sanitaire de l’élevage.

Par ailleurs, cette visite ne doit en aucun cas être une source de diffusion de maladie. Il est donc nécessaire de nettoyer et désinfecter les matériels prêtés entre élevages, et que tous les opérateurs extérieurs puissent également se nettoyer et se désinfecter (pédiluve, eau, savon, …).

Pour finir, ces visites de prophylaxie ne doivent pas être perçues que par leur caractère obligatoire, mais surtout pour leur intérêt sanitaire et souvent relationnel entre les différents acteurs. A ce titre nous apprécions les efforts d’accueil, de logistique, de prévention que beaucoup développent et nous vous en remercions.

 

Bonne prophylaxie,

Les vétérinaires sanitaires