Appel à la vigilance DNC : l’épidémie n’est pas éteinte mais l’évolution est favorable

Situation :

Le dernier foyer s’est déclaré hier le 21/08 sur une estive de 18 bovins sur une commune limitrophe de Entrelacs, la zone réglementée n’a pas évoluée depuis le 24/07/25.
– 76 foyers sur 41 exploitations
– campagne de vaccination débutée le 17/07/25 est très bien avancée (84% soit 208 000 bovins).

Cet état des lieux est rassurant et de bon augure pour la suite. Pour autant, il faut rester vigilant et ne pas baisser la garde : la protection vaccinale collective n’est pas pleinement en place et le virus est encore présent dans l’environnement des bovins. C’est pourquoi, il convient de rester encore très prudent sur le strict respect de l’interdiction de mouvement et des conditions de mouvements dérogatoires.

Sur la carte, les communes des foyers sont signalées par un rond dont la couleur est variable en fonction du nombre de foyers.

Situation géographique des foyers au 22/08/25
zones réglementées ZP et ZS

Attention !

Interdiction de mouvement pour les bovins de la zone réglementée