DNC : Point de situation au 12/10/25
Un nouveau foyer a été détecté et confirmé le 12 octobre dans le Jura (39). Une nouvelle zone réglementée DNS (ZR4) est dessinée.
Ce foyer induit une ZR4 comprenant une grande partie du Jura et une partie des départements limitrophes : Doubs, Côte-d’Or, Haute-Saône et Saône-et-Loire.
Les départements du Jura et du Doubs ont des communes en zone de protection.
Les autres départements ont uniquement des communes en zone de surveillance sur une partie de leur territoire.
La ZR4 est attenante à la ZR1 et ne déborde pas sur la Suisse.
Les arrêtés préfectoraux fixant les mesures et la liste des communes concernées par cette nouvelle zone réglementée (ZR4) ont été publiés hier et sont d’application immédiate. En particulier, les mouvements de sortie de bovins de la ZR4 pour l’élevage sont interdits.
Les bovins détenus en ZR4 (environ 350 000) seront vaccinés contre la DNC.

Pour en savoir plus :
- Fiche réflexe DNC : Cliquez ici
- Plateforme esa : https://www.plateforme-esa.fr/sites/default/files/2025-06/2025-06-27_dnc_esa_vsi.pdf
- Site du Ministère : https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-la-dermatose-nodulaire-contagieuse-dnc
DNC : Levée anticipée de la Zone de Surveillance sur la partie Est de ZR1 (Savoie)
La commission Européenne a validé la levée de la zone de surveillance à l’Est de la zone réglementée compte tenu de la stabilité des conditions sanitaires sur cette zone
À compter du 10 octobre, 63 communes situées à l’Est de la Savoie et de la Haute-Savoie ne seront plus soumises à la zone de surveillance de la dermatose nodulaire contagieuse. Ce changement de statut permet désormais des mouvements de sortie des bovins de ces 63 communes vers l’ensemble du territoire national indemne, sous conditions.
Il faut rester vigilant et ne pas baisser la garde : la protection vaccinale collective n’est pas pleinement en place et le virus peut être encore présent dans l’environnement des bovins. C’est pourquoi, il convient de rester encore très prudent sur le strict respect de l’interdiction de mouvement et des conditions de mouvements dérogatoires.

