DNC : L’ensemble de la zone réglementée ZR1 passe en zone de surveillance

La réglementation des mouvements internes à la zone est allégée.
Les mouvements en provenance de la zone indemne sont possibles sous dérogation.

Jusqu’à la levée de la zone réglementée ZR-1 qui permettrait autour du 21 octobre un retour en zone indemne, les descentes d’estives doivent obligatoirement se faire en Zone Réglementée (ZR) ; aucun mouvement de sortie de ZR ne doit être envisagé.
Les mouvements de la zone indemne vers la zone de surveillance (génisses prêtes) sont en effet possibles sous dérogation, et sous couvert de laissez-passer sanitaire, à demander à la DDETSPP d’origine. Les animaux doivent être vaccinés contre la DNC dans les plus brefs délais à leur arrivée en ZS.

Il faut rester vigilant et ne pas baisser la garde : la protection vaccinale collective n’est pas pleinement en place et le virus est encore présent dans l’environnement des bovins. C’est pourquoi, il convient de rester encore très prudent sur le strict respect de l’interdiction de mouvement et des conditions de mouvements dérogatoires.

Liste des communes des ZR-1-2-3

Demande de dérogations aux mouvements

Attestation du transporteur

DNC : Point de situation au 04/10/25

Un nouveau foyer a été détecté et confirmé le 04 octobre en Catalogne (Espagne) dans un atelier d’engraissement de veaux. Une nouvelle zone réglementée DNS (ZR3) impacte la France. Une zone de surveillance comprend maintenant 75 communes françaises dans les Pyrénées-Orientales.

Communiqué de presse de Mme la Ministre

Arreté prefectoral de la nouvelle zone réglementée