MHE (Maladie Hémorragique Epizootique)

Après un faible redémarrage en mai dans l’ouest de la France, pas de nouveaux cas détectés en juin.

La zone régulée reste identique à celle du printemps et il n’y a pas de modification de la règlementation.

FCO (Fièvre Catarrhale Ovine)

Parmi les différents sérotypes menaçant la France, on constate :

Une absence apparente de reprise de la FCO3 qui reste cantonnée pour l’instant dans le Nord et l’Est du pays.

Une extension rapide de la FCO1 en Espagne qui explique la mise en place d’une vaccination préventive dans les Pyrénées.

Une reprise des cas de FCO12 aux Pays Bas et en Angleterre.

La FCO8 est donc actuellement la seule qui concerne la région PACA. Il y a peu de cas confirmés du fait d’un faible nombre de déclarations officielles. Cependant les données de terrain laissent penser que l’épidémie repart avec des suspicions sur des troupeaux bovins des Hautes Alpes et des troupeaux ovins des Alpes de Haute Provence, du Var et du Vaucluse. Dans certains cheptels vaccinés, des formes atténuées semblent se développer avec des symptômes atypiques (absence de fièvre, peu d’œdèmes mais baisse de production). L’État remet en place une vaccination gratuite pour la FCO8 à partir de juillet mais avec une priorité aux départements non encore touchés et un vaccin en 2 doses peu pratique pour les élevages ovins. Il nous parait indispensable que les précommandes en cours (du Syvazul en général) qui n’ont pas encore été livrées, soient honorées par les éleveurs afin de ne pas mettre les cabinets vétérinaires dans une situation difficile.

Un point positif est l’allègement des conditions d’export vers l’Italie et l’Espagne. Attention, cet allègement pourrait être remis en cause suite à l’apparition d’un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC).

Reprise lente de la FCO 8

Reprise lente de la FCO 3