MHE (Maladie Hémorragique Epizootique) un redémarrage très modéré

Après un faible redémarrage en mai dans l’ouest de la France, 2 nouveaux cas depuis le 01 juin, pas de nouveau cas.

La zone régulée reste identique à celle du printemps et il n’y a pas de modification de la règlementation.

FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) une reprise des contamination

Parmi les différents sérotypes menaçant la France, on constate :

Une reprise de la FCO3 qui reste cantonnée pour l’instant dans le Nord et l’Est du pays.

La FCO8 est donc actuellement la seule qui concerne la région PACA. Il n’y a pas de cas confirmés officiellement. Cependant les données de terrain laissent penser que l’épidémie repart avec des suspicions sur des troupeaux bovins des Hautes Alpes et des troupeaux ovins des Alpes de Haute Provence, du Var et du Vaucluse. Dans certains cheptels vaccinés, des formes atténuées semblent se développer avec des symptômes atypiques (absence de fièvre, peu d’œdèmes mais baisse de production).

Il y a de fortes chances pour que l’épidémie reparte rapidement au mois d’Août.

Reprise de la FCO 8 qui s’accélère
+ 378 nouveaux foyers cette semaine en France

Reprise de la FCO 3
+ 630 nouveaux foyers cette semaine en France

Vaccination FCO 8 pour les Ovins

L’État remet en place une vaccination gratuite pour la FCO8 des ovins à partir de juillet mais avec une priorité aux départements non encore touchés et un vaccin en 2 doses peu pratique pour les élevages ovins. Il nous parait indispensable que les précommandes en cours (du Syvazul en général) qui n’ont pas encore été livrées, soient honorées par les éleveurs afin de ne pas mettre les cabinets vétérinaires dans une situation difficile.

Aide à la vaccination FCO 8 

La Région propose une aide pour la vaccins achetés entre le 01/08/24 et le 30/06/25 !

Pour plus d’informations : cliquez ici

Mon troupeau est touché par la FCO

  • Prévenez votre vétérinaire sanitaire, il fera les prélèvements nécessaires à une éventuelle déclaration de foyer. Il vous donnera les conseils utiles à la gestion de la maladie et vous prescrira  si besoin les médicaments à utiliser.
  • Surveiller votre troupeau tous les jours (ou plus) car il faut rapidement identifier les animaux malades afin de donner les premiers soins. Cette rapidité d’action est décisive pour la réussite des soins.
  • Repérer les zones propices au développement des culicoïdes (zones humides riches en matières organiques , mouillères, fumières) et écartez les animaux présents.
  • Si possible, rentrez les animaux la nuit en bâtiment c’est très efficace pour limiter les piqûres des culicoïdes (plus que les insecticides).