La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie virale très contagieuse qui touche les porcs et les sangliers. Elle est sans danger pour l’homme mais peut avoir des conséquences très importante sur nos élevages.

La maladie est présente de façon endémique en Sardaigne (Italie) mais de nouveaux foyers apparaissent maintenant régulièrement en Europe de l’Est. La faune sauvage est fortement touchée et les porcs domestiques commencent à être atteint en particulier sur la Romanie et l’Ukraine.

Il n’y a pas de cas actuellement enregistré en France mais la surveillance est de mise et les sangliers sont particulièrement suivis.

En conséquence de cette situation, la profession porcine se mobilise pour inviter tous les producteurs à faire preuve de vigilance et à adopter des mesures simples de biosécurité :

  •  Interdire l’introduction de nourriture à base de porc ou de sanglier dans votre élevage. Ne pas nourrir vos animaux avec des restes de repas.
  • Ne pas introduire dans votre élevage d’animaux provenant d’un pays infecté.
  • Interdire votre élevage à toute personne revenant d’un pays infecté depuis moins de 72 heures et ayant été en contact avec des porcs ou des sangliers (élevage ou chasse).
  • Respecter la biosécurité de base pour tout visiteur.
  • Nettoyer et désinfecter tous matériels et véhicules provenant de l’étranger et entrant dans votre élevage.

Vous pouvez consulter la fiche maladie en piece jointe