La Maladie Hémorragique Épizootique (MHE ou EHD en anglais) est une maladie transmise par les insectes piqueurs du genre Culicoïdes. Elle est très proche de la FCO. Elle touche les bovins et les cervidés, les chèvres et les moutons sont réceptifs au virus, mais ne présentent pas de signes cliniques.

Depuis la fin 2022 la MHE circule en Espagne. Depuis le 19 septembre 2023 le virus a été détecté dans des troupeaux bovins des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées. Il est probable que d’autres cas soient retrouvés prochainement (déjà 19 foyers de plus retrouvés au 29/09/2023). Cette maladie est classée D et E au titre de la LSA (loi santé animale). Cela implique une restriction des mouvements entre États Membres et une obligation de surveillance.

Pour l’instant notre région n’est pas impactée, mais nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur les dispositions à prendre si vous devez échanger des animaux, dans un sens comme dans l’autre avec les régions concernées, les règles de circulation des animaux (bovins ovins et caprins) évoluant très rapidement.

Vos GDS sont à votre disposition pour les renseignements dont vous aurez besoin.

Cliquer pour accéder à 21092023-CP-MHE-en-France-consequences-et-gestion.pdf