La paratuberculose ou maladie de Johne, est une inflammation de l’intestin (entérite) qui touche les ruminants et notamment les bovins, les ovins et les caprins.

Agent infectieux et symptômes

La paratuberculose est causée par une mycobactérie de la même famille que le bacille de la tuberculose : Mycobacterium avium ssp paratuberculosis, qui se multiplie dans la muqueuse intestinale. Elle est très résistante dans le milieu extérieur : elle peut persister 6 à 18 mois dans l’eau et jusqu’à 18 mois dans les pâturages.

Chez les bovins, l’animal est sujet à une diarrhée très liquide, persistante et rebelle aux traitements habituels. L’animal garde de l’appétit mais il est en mauvais état général (avec chute de production laitière chez les animaux laitiers), il maigrit et meurt après quelques semaines d’évolution.

Chez les ovins ou caprins les symptômes sont semblables mais au lieu d’une diarrhée continue, on assiste généralement à un ramollissement des fèces et/ou des épisodes diarrhéiques intermittents. On observe parfois une amélioration provisoire de l’état général de l’animal pendant la gestation.

Transmission

Elle concerne plutôt les jeunes animaux (moins de 6 mois) qui sont les plus vulnérables vis-à-vis de la contamination par la bactérie, mais la contamination peut aussi avoir lieu chez des animaux adultes. La transmission se fait majoritairement par voie orale : les animaux contaminés (particulièrement ceux qui ont de la diarrhée) excrètent des bactéries en grande quantité dans leurs fèces et les jeunes se contaminent lors de la tétée (mamelle souillées par les fèces), ou par ingestion de nourriture ou d’eau contaminée par des fèces d’animaux contaminés.

Dans le cas de femelles gestantes très atteintes, la contamination peut également avoir lieu in utero.

Il y a ensuite deux phases :

  1. Phase d’incubation : (qui peut être très longue : de 1 à plusieurs années), pendant laquelle les bactéries se multiplient dans les tissus de l’intestin grêle sans qu’il y ait de symptômes visibles ni d’excrétion. Puis l’animal entre en phase sub-clinique, avec excrétion de la bactérie mais sans signes cliniques apparents.
  2. Phase clinique : avec expression des symptômes précédemment évoqués (diarrhée, amaigrissement…). Ils n’apparaissent généralement que sur des animaux âgés de plus d’un an chez les petits ruminants, deux ans chez les bovins et le plus souvent, ils seront déclenchés par des facteurs favorisants (stress, parasitisme, carences, vêlage…). L’excrétion de bactéries est alors maximale.

La paratuberculose est une maladie insidieuse : il peut y avoir une longue phase sans signes cliniques mais avec excrétion et contamination du cheptel !

Traitements

Il n’y a pas de traitements efficaces ni de vaccins contre la paratuberculose. C’est une maladie incurable et qui évolue irrémédiablement vers la mort de l’animal d’où l’importance de la prévention qui reste le meilleur moyen de lutte.

Comment se protéger contre la paratuberculose ?

  • En se protégeant de l’introduction de la maladie dans son élevage : En faisant dépister à l’introduction les animaux de plus de 18 mois
  • En maintenant de bonnes conditions d’élevage (hygiène, alimentation, gestion du fumier…) pour éviter l’apparition de l’infection.

Si la paratuberculose est déjà présente dans votre élevage :

  • En détectant et en éliminant les animaux excréteurs par analyses coprologiques le plus rapidement possible
  • En limitant la contamination du milieu extérieur par une série de mesures telles que :
    • Isolement des animaux malades (diarrhée)
    • Mesures d’hygiène strictes à la mise-bas (désinfection régulière)
    • Désinfection annuelle des bâtiments d’élevage
    • Epandage de fumier/lisier à réserver aux terres cultivées
    • Contrôle de la qualité bactériologique de l’eau de boisson
    • Garantie nationale paratuberculose

En élevage bovin, il existe une garantie nationale Paratuberculose (mise en place par l’ACERSA). Elle ne certifie pas que le cheptel est indemne de paratuberculose mais que le niveau de risque est réduit par rapport à un cheptel tout-venant.

Les aides de votre réseau GDS-PACA

En cas de problèmes relatifs à la paratuberculose dans votre élevage, la FRGDS propose un PASSE Paratuberculose. Pour en connaître les modalités techniques et financières, vous pouvez contacter votre GDS ou vous rendre sur la page PASSE Paratuberculose.