L’IBR (Rhinotrachéite Infectieuse Bovine) est une maladie des bovins dont la forme la plus fréquente est asymptomatique (sans symptômes visibles). Elle peut cependant se manifester sous la forme d’une infection de l’appareil respiratoire. Elle apparaît alors 2 à 4 jours après la contamination de l’animal. Les principaux signes sont une fièvre importante (>40°), un abattement et un écoulement nasal. En l’absence de complications, la disparition des signes cliniques intervient généralement 15 jours après l’infection.

Plus rarement, elle peut également provoquer des avortements, des métrites et de l’infécondité voire des encéphalites chez les veaux de moins de 6 mois.

L’agent infectieux

L’IBR est provoquée par un virus de type herpes, le BHV-1, non transmissible à l’Homme. L’animal, une fois contaminé met en place une réaction immunitaire entre 10 et 35 jours après l’infection. Le virus rentre alors en phase de latence et reste présent dans l’organisme sans signes cliniques apparents. Le bovin reste donc porteur du virus toute sa vie (on les appelle « porteurs sains »), sans être forcément contagieux. Mais à l’occasion d’un stress (transport, transhumance, vêlage difficile…), d’une baisse de l’immunité ou d’un traitement médical, le bovin est susceptible de réactiver le virus et devenir à nouveau excréteur.

La transmission du virus

Les bovins se contaminent le plus souvent après contact direct avec un animal infecté et contagieux car le virus est détruit par l’action des U.V. et ne survit pas plus de 10 minutes à l’air libre. Un troupeau sain s’infecte donc la plupart du temps à la suite d’un contact avec un bovin infecté (lors de foire, en alpage…) ou lors de l’introduction d’un bovin (prêt, pension, achat…) faite sans précaution. L’IBR est une maladie qui s’achète.

Traitement de la maladie et prophylaxie

Il n’existe aucun traitement contre cette maladie. Depuis 2006, l’IBR figure sur la liste des maladies règlementées par l’Etat. Les mesures suivantes sont donc obligatoires pour tout détenteur de bovins :

  • le dépistage sérologique à l’introduction pour l’ensemble des bovins quel que soit leur âge
  • une prophylaxie annuelle sur les animaux de plus de 24 mois par prélèvement sanguin ou analyse de lait de tank
  • la vaccination des bovins dans les 2 mois suivants la notification d’un résultat sérologique non négatif

Des dérogations ponctuelles au contrôle d’introduction peuvent être accordées par les maîtres d’œuvres locaux, les GDS (groupements de défense sanitaire).

Comment se protéger du risque d’introduction d’un bovin porteur de l’IBR ?

  • En achetant dans des troupeaux ayant l’appellation nationale IBR inscrite sur l’ASDA sous la forme « Cheptel indemne en IBR ».
  • En isolant strictement les animaux achetés du reste de votre troupeau jusqu’à ce que les résultats de la prise de sang d’achat soient connus. C’est une priorité pour éviter d’introduire le virus dans votre cheptel.

Un cas très particulier de contamination mère-veau est aussi possible : lorsqu’une mère porteuse du virus de l’IBR vêle, elle est susceptible de transmettre le virus à son veau.
Les étapes de la contamination