Chaque année le rucher s’enrichit de plusieurs essaims : essaims artificiels créés par l’apiculteur par division, essaims naturels récoltés et enruchés, paquet d’abeille acheté dans le commerce.

Si certaines précautions ne sont pas prises, l’introduction d’essaims dans votre cheptel (achat, essaims sauvages récoltés) peut être à l’origine d’une augmentation de la pression parasitaire du varroa sur votre rucher. Il est donc particulièrement recommandé d’appliquer un traitement médicamenteux anti-varroa sur ces nouveaux essaims.

Si vous faites vous-même vos essaims, il est également judicieux de les traiter car un jeune essaim débarrassé de ses varroas sera beaucoup plus dynamique.

Dans les deux cas, c’est l’occasion rêvée de faire baisser efficacement la population de varroa dans ces futures colonies.

Rappel : Les médicaments mis en œuvre doivent disposer d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Pour être efficaces, ils doivent être utilisés en respectant la dose, les conditions d’utilisation (de température notamment) et la durée d’application prescrite par le fabricant. L’utilisation systématique d’une même molécule peut générer une résistance. Attention certains médicaments ne sont pas anodins pour la santé humaine, lors de leur manipulation utilisez des gants et jetez les déchets dans une déchetterie spécialisée en déchets dangereux. Suivez strictement la prescription indiquée sur l’ordonnance établie par le vétérinaire apicole.

Grâce à leur action « flash », les médicaments à base d’acide oxalique sont parfaitement adaptés au traitement des essaims. L’application de ces médicaments détruit les varroas phorétiques (les varroas accrochés au corps des abeilles) mais pas les individus cachés dans les cellules operculées (l’opercule joue le rôle de barrière physique, ce qui protège le varroa de l’action du médicament lors de son application). Pour que le traitement soit efficace, il faut donc le réaliser durant les quelques jours où l’essaim se retrouve sans couvain. Cette situation a lieu pour :

  • Les essaims récoltés
  • Les paquets d’abeille du commerce ou créés sur l’exploitation
  • Les essaims artificiels sur cadre créés par division et dont le remérage se fait naturellement

Attention, les essaims sur cadres achetés comportent déjà des cadres de couvains operculés et une reine en ponte. Ils ne pourront donc pas être traités par cette méthode.

Comment faire ?

  1. Les essaims récoltés et paquet d’abeille :

La reine est présente et prête à pondre. Elle débute sa ponte très rapidement après l’enruchement. Le traitement par égouttement à l’acide oxalique doit donc être réalisé dans les 3 jours.

  1. Formation d’essaim artificiel avec arrêt de ponte :

L’essaim formé va subir un arrêt de ponte de 3 semaines environ, le temps d’élever une nouvelle reine (16 jours en moyenne) et que celle-ci se fasse féconder. Au bout de 24 jours, il n’y a plus de couvain operculé car les jeunes ouvrières et les mâles sont nés. La jeune reine va débuter sa ponte, c’est à ce moment-là que le traitement par égouttement à l’acide oxalique doit être appliqué.

Remarque : 4 jours après la ponte, les varroas peuvent se mettre à l’abri dans la gelée larvaire. Le traitement doit donc être réalisé avant la présence de larve pour être pleinement efficace.

Pour plus de renseignements contactez votre GDSA départemental qui saura vous conseiller.

La Section Apicole Régionale PACA

Newsletter inspirée de la fiche technique du gdsa84 « lutte contre varroa – le traitement des essaims avec Apibioxal® ou Oxybee® »

Pour contacter vos Groupements de Défense Sanitaire Apicole :

GDSA 04 : Tél : 06 72 93 83 13 (du lundi au dimanche inclus) – Mail : micomaya@outlook.fr

Section Apicole du GDS 05 : Tél : 04 92 52 31 28 – Mail : gds05@reseaugds.com

GDSA 06 : Tél : 06 88 84 36 50 – Mail : gds-apicole@orange.fr – Site : gdsa-06.com

GDSA 13 :Tél : 06 52 86 04 29 – Mail : jean-luc.faure512@orange.fr – Site : gdsa13.free.fr

GDSA 83 :Tél : 06 63 74 25 20 – Mail : president@gdsa83.fr / secretaire@gdsa83.fr – Site : gdsa83.fr

GDSA 84 : Tél : 06 15 05 14 29 – Mail : contact@gdsa84.fr – Site : gdsa84.fr