Le varroa reste plus que jamais la principale menace pour nos colonies d’abeilles, et la période d’arrêt de ponte hivernale est un moment privilégié pour compléter l’éradication de cet acarien. La section apicole du GDS des Hautes-Alpes souhaite donc vous informer sur les bonnes pratiques pour procéder à un traitement hivernal.

Contre les pertes provoquées par le varroa, vous avez été nombreux à utiliser les languettes BAYVAROL en fin d’été, qui ont une durée d’action de plusieurs semaines. Les premiers comptages de chutes de varroas cet automne font apparaitre que le BAYVAROL a eu une bonne efficacité, ce qui nous conforte dans notre stratégie d’alternance avec l’APIVAR.

Des comptages (voir méthodes ci-dessous) réalisés au moment du traitement hivernal montrent souvent une pression du varroa encore élevée, justifiant pleinement ce traitement.

Depuis 2021, nous vous proposons d’appliquer un traitement complémentaire à base d’acide oxalique, l’ApiBioxal, complété cette année par une autre référence, le VARROXAL.

La période d’hivernage et d’absence de couvain permet l’application de ce traitement « flash » complémentaire. Cette absence de couvain est généralement constatée dans les Hautes-Alpes entre la mi-décembre et la mi-janvier. Il suffit de trouver une journée plus clémente (température de 10-12°C) qui permet un dégrappage de la colonie en milieu de journée. Selon la méthode d’application de l’acide oxalique, il est soit possible :

  • D’ouvrir les ruches à ce moment lorsque l’on constate quelques sorties d’abeilles, pour une intervention rapide afin de traiter les colonies avec de l’ApiBioxal en dégouttement, sans déplacement de cadres, mais avec un peu de fumée cependant.
  • De procéder à un traitement par sublimation, sans ouverture de ruche, avec du VARROXAL qui a l’avantage d’être composé à 100% d’acide oxalique, et qui ne caramélise donc pas dans le sublimateur.

Comment utiliser l'ApiBioxal en dégouttement ?

Comment utiliser le Varroxal ou l'ApiBioxal par sublimation ?

Le Comptage des Varroas

Nous vous conseillons très fortement de réaliser un comptage de chutes de varroas lors de ce traitement, en plaçant des plaques-témoin enduites d’un corps gras sur le fond de la ruche (par ex graisse à traire disponible dans les libre-services agricoles). Vous lirez ces plaques après 48h de séjour au fond de la ruche. Vos comptages nous intéressent et vous contribuerez largement à notre connaissance des infestations en communiquant vos résultats au GDS.

Cette photo est un comptage après pose de languettes, il est normal de voir autant de varroas. La chute après traitement hivernal doit être beaucoup plus faible.

Votre GDS dispose de sachets d’ApiBioxal en stock : 1 sachet de 35g est suffisant pour traiter 10 à 20 colonies suivant le nombre de ruelles occupées par les abeilles. Nous avons également du VARROXAL pour traiter une trentaine de colonies par sublimation. Nous vous encourageons à venir vous fournir avant le 20/12/2024, car le renouvellement de notre PSE n’a pas encore été validé par les services de l’Etat, et nous ne pouvons théoriquement plus délivrer de médicaments à compter du 01/01/2025.

Cette application d’Apibioxal peut aussi être le moment de peser vos ruches : deux pesées latérales additionnées avec un pèse-bagages (10€ au supermarché du coin) peuvent vous permettre de sauver quelques ruches trop légères (au moins 28-30 kg au 15/01 pour une ruche Dadant).

Cette ouverture rapide des ruches et ce traitement complémentaire peuvent être l’occasion, si vous ne l’avez pas déjà fait, de retirer les languettes de BAYVAROL posées en fin d’été (une pince à bec coudée est particulièrement utile pour cette opération). Pensez à stocker vos lanières usagées et les rapporter au GDS lors de la distribution estivale des traitements.

Par ailleurs, vous trouverez au lien suivant un article fort intéressant écrit par Yves LAYEC et paru dans le dernier numéro de la revue « La Santé de l’Abeille » : https://fnosad-lsa.fr/revue-de-la-sante-de-labeille/numero-consultable-en-libre-acces. Nous vous encourageons vivement à vous abonner à cette revue de la FNOSAD-LSA si ce n’est pas déjà fait, qui est une mine d’informations pour votre pratique apicole.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

La section apicole du GDS des Hautes-Alpes