Qu’est-ce que l’ICA ?

L’Information sur la Chaîne Alimentaire (ICA) est une exigence Européenne. La qualité sanitaire de la viande dépend aussi de la santé des animaux, des pratiques et de l’environnement de l’élevage. Dans ce cadre, l’éleveur qui est responsable et acteur de son élevage, doit compléter les informations liées à l’ICA pour tous les animaux qui sortent de l’élevage. L’ICA permet d’informer la filière sur d’éventuels problèmes sanitaires qui se sont produits sur l’animal ou le troupeau.

Dans les élevages de petits ruminants :

Si des animaux sont concernés par l’ICA, il faut remplir un document spécifique lors de l’enlèvement qui précise, pour chacun des animaux leur situation de risque.

Situations concernées :

  • si le troupeau a été concerné par 2 épisodes de salmonellose clinique digestive ou septicémique (confirmées par un vétérinaire) au cours des 6 derniers mois.
  • si les animaux présentent un risque spécifique géré par l’administration (exemple fièvre charbonneuse)
  • si les animaux présentent un risque identifié par le détenteur (exemple aiguille cassée)

Document ICA Petits ruminants

Dans les élevages de bovins :

Le fonctionnement de l’ICA a été modifié dans l’été 2018. Maintenant l’ICA est transmise via l’ASDA pour les bovins. Les informations sanitaires à communiquer pour les bovins évoluent en 2018, et le modèle d’ASDA a légèrement changé pour prendre en compte ces évolutions. Ces nouvelles ASDA sont en circulation depuis quelques semaines dans notre département pour les naissances, et bientôt pour les introductions.

Voici les changements :

Recto :

Le détenteur du bovin s’engage à ne pas envoyer à l’abattoir un animal sous délai d’attente de traitement médicamenteux

Verso :

Toujours à remplir uniquement s’il y a des informations sanitaires à transmettre.
Suppression des cases « Botulisme clinique » et « Listériose clinique » qui ne font plus l’objet d’un motif ICA spécifique.
Ajout du motif « Risque avéré » qui doit être indiqué par le détenteur (aiguilles cassées ou autres corps étrangers, etc…)

En pratique, que faut-il faire ?

  • Bovins avec ASDA nouvelle version : transmission de l’ICA positive par l’ASDA en complétant le verso.
  • Bovins avec ancienne ASDA sans ICA positive : rien à faire de plus.
  • Bovins avec ancienne ASDA ET dans le cas d’une ICA positive, transmission d’un document complémentaire (disponible auprès de votre GDS ou en téléchargement) avec l’ASDA du bovin.

Si vous souhaitez davantage d’informations ou de précisions sur ces nouvelles ASDA ou l’ICA, n’hésitez pas à contacter votre GDS !

Plaquette information
ICA bovins

Document ICA bovins
anciennes ASDA

Document ICA bovins
déclaration collective