Appel à vigilance AETHINA TUMIDA !
Un foyer d’Aethina tumida (petit coléoptère des ruches) a été détecté le 03/06/2026 en Italie centrale, dans la région du Latium, à la suite d’un mouvement illégal de ruches en provenance de la province de Vibo Valentia (Calabre), où un foyer avait été détecté en 2025.
Il s’agit du premier foyer identifié en Italie continentale en dehors de la Calabre. À noter que le Latium, situé dans le centre-ouest de l’Italie, se trouve à environ 300 km au nord de cette région.
Parmi les ruches introduites, une seule contenait une colonie d’abeilles. Celle-ci avait été installée sur une parcelle située dans la commune de Gaeta, dans une zone dépourvue de tout autre rucher. Lors des inspections menées par les autorités italiennes, trois spécimens adultes d’Aethina tumida ont été détectés dans cette unique colonie. La ruche infestée a été immédiatement détruite par incinération et la colonie d’abeilles a été euthanasiée. Par mesure de précaution, l’ensemble des autres ruches du même lot, bien qu’elles ne contenaient pas d’abeilles, ont également été détruites.
À la suite de la confirmation du foyer, les mesures de lutte et d’éradication prévues par la réglementation ont été mises en œuvre, incluant notamment l’établissement de zones de restriction ainsi que le déploiement d’une surveillance épidémiologique renforcée afin de prévenir toute propagation du ravageur.
Une sensibilisation et une vigilance accrues des apiculteurs sont nécessaires vis-à-vis de ce danger sanitaire. À ce titre, vous trouverez ci-dessous la fiche alerte élaborée dans le cadre de la veille sanitaire internationale de la PESA :
Pour rappel, ce danger sanitaire est actuellement absent de la France hexagonale, mais présent sur l’Ile de la Réunion.
Et pour aller plus loin : vidéo explicative sur ce petit coléoptère des ruches :