Mme la préfète des Hautes-Alpes a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2018 la campagne de vaccination contre la fièvre charbonneuse, prise en charge par l’Etat, sur les bovins, ovins, caprins et équidés :

  • pâturant ou détenus dans les 14 communes où un animal est mort de fièvre charbonneuse :
    Ancelle, Avançon, Chorges, Gap La Bâtie-Neuve, La Freissinouse, La Roche-des-Arnauds, Montgardin, Rambaud, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Étienne-le-Laus, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Michel-de-Chaillol et Théus ;
  • ou étant nourris avec de l’herbe, du foin, de l’enrubannage ou tout type d’ensilage récolté en 2018 sur des parcelles de ces communes ;
  • ou pâturant dans des prés voisins de pâtures où des foyers de fièvre charbonneuse ont été déclarés.

Cette vaccination doit être réalisée par les vétérinaires sanitaires.

  • Si vous êtes un éleveur de l’une des 14 communes
  • Si vous n’avez pas encore fait vacciner votre troupeau : vous avez reçu une lettre de relance ; contactez votre vétérinaire.
  • Si vous alimentez vos animaux avec du foin récolté en 2018 sur l’une des 14 communes, (ou si vos animaux pâturent sur l’une de ces communes)

Vos animaux peuvent être infectés par du foin contaminé, ou en pâturant sur une parcelle contaminée. Pour les protéger, vous pouvez les faire vacciner et cette vaccination est prise en charge par l’Etat. Contactez votre vétérinaire.
La vaccination étant valable 1 an, elle permettra de protéger vos animaux à la fois cet hiver et lors de la saison de pâturage 2019.

La vaccination constitue la mesure la plus efficace pour protéger les animaux.

Petit bilan de l’épisode Fièvre Charbonneuse

25 foyers de fièvre charbonneuse ont été diagnostiqués cet été 2018 dans ces 14 communes des Hautes-Alpes, qui ont entraîné la mort de 54 bovins, ovins et équins.