Grâce au plan de lutte national initié dans les années 90, la présence de cheptels infestés par le varron en France est très rare. Un programme de surveillance est toujours en place, mais le risque de réintroduction du parasite sur notre territoire depuis un autre pays n’est pas nul. Nous sommes d’ailleurs particulièrement concernés en PACA du fait de notre situation de zone limitrophe avec l’Italie et des nombreuses transhumances qui ont lieu vers la frontière. Il faut donc rester vigilant pour détecter une éventuelle résurgence de la maladie.

Le varron, qu’est-ce que c’est ?

L’hypodermose bovine, appelée aussi varron, est une maladie parasitaire due au développement de larves de mouches du genre Hypoderma dans les tissus conjonctifs et sous-cutanés des animaux parasités. Cette maladie ne touche que les bovins.

Comment reconnaître une vache varronée ?

Une vache varronée présente des abcès caractéristiques sur le dos (comme sur la photo à droite)

Le cycle de développement (cf. schéma de droite)

Après la ponte qui a lieu en été, les œufs éclosent au bout de 2 à 7 jours. Les larves qui en résultent pénètrent dans la peau du bovin et entament leur migration de 7 à 9 mois dans les tissus conjonctifs jusqu’à atteindre le tissu sous cutané du dos où elles séjourneront 2 à 3 mois. C’est durant cette période (d’Avril à Juin) que les larves se transforment en varron et provoquent des abcès caractéristiques sur le dos des animaux. A maturité les varrons crèvent le cuir du bovin et tombent au sol sous forme de pupes qui se transformeront en mouches 4 à 6 semaines plus tard. Ces nouvelles mouches, actives de Juin à Août, recommencent alors le cycle en pondant à leur tour.

L’impact sur les animaux infestés

  • Baisse des performances zootechniques
  • Les bovins parasités sont plus sensibles aux infections
  • Perforation du cuir lors de l’émergence des pupes

Quels sont les animaux à risque ?

  • Tous les bovins étrangers sont considérés comme à risque. Si vous en achetez, ces animaux doivent obligatoirement être traités avec un antiparasitaire.
  • Les bovins des élevages situés à proximité des frontières (risque d’infestation du fait de la proximité de troupeaux étrangers).
  • Les bovins ayant transhumés à proximité d’une frontière.
  • Les bovins issus des cheptels positifs à l’Hypodermose bovine.

Que faire si je repère un animal suspect ?

Déclarez le cas suspect à la DDPP de votre département et à votre GDS, cette déclaration est obligatoire. Tout animal atteint ou suspect recevra un traitement antiparasitaire.

Comment l’infestation à lieu ?

Après accouplement, la mouche Hypoderma, qui ne vit que quelques jours sous sa forme adulte, pond ses œufs sur les poils des pattes de l’animal. Après un cycle de développement d’environ un an et qui a lieu en partie dans l’organisme de l’hôte, les œufs deviennent des mouches qui vont à leur tour pondre et infester d’autres animaux.

Remarque :  Dans les zones sans obstacles, les mouches Hypoderma peuvent voler dans un rayon de 5 km autour de leur lieu d’émergence et ainsi infester de nombreux élevages.

 

Nous comptons sur vous pour être vigilants et nous signaler tout animal suspect !

LA FRGDS PACA