N’hésitez pas à réagir, et à nous contacter si vous souhaitez discuter de ces résultats.

Notre vétérinaire-conseil Eric BELLEAU, qui a suivi le travail de Charlotte, pourra plus particulièrement vous renseigner.

Vous pouvez suivre le GDS 04 et ses actualités sur sa page Facebook, ou les contacter  04.92.36.62.29

Comme vous le savez peut-être, le GDS 04 a accueilli durant quelques semaines Charlotte NOIZAT, étudiante à l’IUT de Digne, pour la réalisation d’une étude sur les pratiques des éleveurs ovins/caprins du département vis à vis du parasitisme.

Cette synthèse s’adresse à tous les éleveurs des Alpes de Haute Provence. Elle vise à les informer sur les conclusions d’une étude menée sur le parasitisme et sa gestion par les éleveurs du département. Cette synthèse suggère quelques pistes d’amélioration sur certains points abordés par l’étude. Nous tenons à remercier les 123 éleveurs ayant participé à cette étude, qui sans eux n’aurait pas aboutie.

Pour aller plus loin, voici la synthèse de cette étude :

Cette étude a permis de mettre en évidence que la plupart des éleveurs font appel aux analyses coprologiques pour les aider dans leurs décisions de gestion du parasitisme. Ces analyses de dépistage sont primordiales dans la lutte antiparasitaire car elles permettent de cibler les traitements en améliorant leur efficacité, en limitant les résistances et en diminuant les coûts.

Par contre, encore trop peu d’éleveurs effectuent des autopsies, pourtant complémentaires des coproscopies et assez faciles à réaliser après formation (visualisation des œstres, des douves, de certains stades larvaires et évaluation des répercussions pathologiques).

Les différences observées sur le parasitisme et sa gestion entre les ovins et les caprins d’une part et laitiers et allaitants d’autre part sont difficiles à interpréter et mériteraient une étude plus fine et plus précise pour pouvoir développer un système de recommandations personnalisées.