Un nouvel arrêté préfectoral (N°2021-173-011), concernant les mouvements d’ovins et de caprins dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, s’appliquera du 1er juillet 2021 au 26 juillet 2021.
Il y est arrêté que, entre ces deux dates, le transport d’ovins et de caprins vivants est interdit dans le département du 04, SAUF DANS LES CAS SUIVANTS :
- Le transport par des transporteurs titulaires des autorisations requises à destination des abattoirs agréés et des abattoirs agréés temporairement pour la fête de l’Aïd al Adha ;
- Le transport par un détenteur déclaré à destination d’un cabinet ou d’une clinique vétérinaire ;
- Le transport entre deux exploitations dont le détenteur des animaux a préalablement déclaré son activité d’élevage à l’EdER. Le passage par des centres de rassemblement est également autorisé si ces derniers sont déclarés à l’EdER.
- Les transports réguliers (avec documents et autorisations conformes) à destination d’un établissement situé à l’étranger (abattoir, centre de rassemblement, élevage)
En ce qui concerne les mouvements liés à la transhumance il peut être reprécisé que :
- Le transport d’ovins et/ou caprins est autorisé dans le cadre d’une transhumance déclarée. Le transporteur ou l’éleveur doit être muni du certificat de transhumance validé par la FRGDS PACA (règle en vigueur actuellement)
Pour plus de renseignements, veuillez contacter la DDCSPP 04 par téléphone (04 92 30 37 00) ou mail (ddetspp-spaae@alpes-de-haute-provence.gouv.fr).