Rappel vigilance sur la Peste Porcine Africaine
Si vous découvrez un cadavre de Sanglier sur votre territoire (04 – 05 – 06), ayez le reflexe de contacter le réseau SAGIR !
(coordonnées en suivant le lien ci-dessous)
Plus d’information :
Compte tenu de l’urgence de la situation, nous devons être très vigilants et appliquer les règles suivantes :
- La découverte d’un sanglier mort doit être signalée rapidement à l’OFB (Office Français de la Biodiversité)
- Tout éleveur détenant au moins un porc doit se déclarer auprès de l’EDER (même si cette détention est temporaire) et suivre une formation obligatoire de biosécurité.
- Les mesures de biosécurité permettant d’empêcher tout contact entre les porcs domestiques et la faune sauvage doivent être effectives dans tous les élevages de porcs.
- Prévenir immédiatement son vétérinaire en en cas de symptômes évocateurs de la maladie ou de forte mortalité chez les porcins.
- Pour rappel et en cas de suspicion, les éleveurs de porc doivent contacter leur vétérinaire sanitaire qui alertera la DDecPP en cas de suspicion confirmée.
En cliquant sur les pastilles ci-dessous vous trouverez des informations complémentaires, et n’hésitez pas à contacter vos GDS pour toutes questions.
Pour tout ce qui concerne les déclarations des porcins vous pouvez aller sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture.