L’Observatoire des Mortalités et Affaiblissements de l’Abeille mellifère, OMAA, est déployé depuis le 12 juin en Région PACA.

Un numéro de téléphone unique, le 04 83 43 33 49, est désormais à la disposition des apiculteurs 7 jours/ 7, toute l’année.

Vous constatez des mortalités ou des affaiblissements de vos colonies d’abeilles ? Vous pouvez dès aujourd’hui contacter l’OMAA PACA. Un vétérinaire qualifié en apiculture sera à votre écoute, dans le but de comprendre ce qui impacte vos colonies. Dans certaines situations, une visite de votre rucher vous sera proposée. Elle sera réalisée par un vétérinaire et un technicien sanitaire apicole. Cette visite sera suivie d’un retour individualisé. Il vous sera proposé de solliciter la participation d’un représentant du GDS Apicole ou d’un salarié de l’ADAPI si vous êtes adhérent.

Ce service est gratuit pour l’apiculteur. Il est financé par l’Europe et le Ministère de l’Agriculture via FranceAgrimer dans le cadre du Programme sectoriel apicole.

En déclarant à OMAA les troubles de santé observés sur vos colonies vous participez collectivement à une meilleure connaissance des troubles de santé de l’abeille.

Le Groupement Technique Vétérinaire PACA (GTV PACA), responsable de la mise en œuvre de l’OMAA en région PACA, travaille en partenariat avec la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire PACA (FRGDS PACA) et l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADADI) pour assurer ce service aux apiculteurs.

Plus d’informations sur OMAA : https://www.plateforme-esa.fr/fr/observatoire-des-mortalites-et-des-affaiblissements-de-labeille-mellifere-omaa