Aethina tumida, le petit coléoptère des ruches, est un parasite de la colonie d’abeille. C’est un danger sanitaire de 1ère catégorie et une maladie réglementée dans l’Union Européenne. La présence du petit coléoptère dans les ruches entraîne la destruction des cadres de réserves et de couvain, la fermentation du miel et conduit à la désertion de la colonie.
Aujourd’hui, le petit coléoptère n’est pas encore présent en France. Toutefois, il est actif en Italie où il a été détecté pour la première fois en septembre 2014. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plateforme ESA pour bénéficier d’un point de situation à jour.
Plusieurs régions françaises mettent en place un plan de surveillance visant à détecter au plus tôt une éventuelle introduction accidentelle de ce parasite. Sur la région PACA, nous devons rester très attentifs et communiquer souvent les messages de prévention et de surveillance.
Voici quelques documents d’information, à votre disposition, ils peuvent être diffusés autour de vous :
- Une affiche qui présente une synthèse des bons réflexes pour protéger ses ruches.
- Une plaquette simplifiée qui détaille la maladies, ses symptômes et comment s’en prémunir.
- La fiche technique de l’ANSES qui présente Aethina tumida, les dégâts qu’il provoque et la conduite à tenir en cas de suspicion de présence du petit coléoptère.
Apiculture larves A.tumida JD.Ellis