Appel à la vigilance : apparition d’une nouvelle maladie vectorielle grave !
Après l’Italie la semaine dernière, la France confirme un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse bovine (DNC) pour la première fois.
Pour mémoire, la DNC est une maladie vectorielle (transportée par certaines espèces de mouches, de moustiques et de tiques). Elle n’affecte que les bovinés (bovins, buffles et zébus). Les ovins et les caprins ne sont pas concernés.
Cette maladie n’est pas contagieuse à l’homme, ni par contact, ni par piqure d’insectes, ni par consommation des produits issus des animaux contaminés.
C’est une maladie exotique (catégorie A au sens de la règlementation européenne), qui est à éradication obligatoire. Les stomoxes (vecteurs de la besnoitiose) sont les vecteurs les plus fréquents.
Le foyer, un élevage bovin laitier de Savoie (commune d’Entrelacs au nord de Chambéry), a été suspecté la semaine dernière suite à des signes cliniques évocateurs. Le foyer a été confirmé le 29/06 par le laboratoire National de Références (LNR). Des enquêtes épidémiologiques sont en cours.
Compte tenu des risques de diffusion du virus, et de la classification de la maladie, des mesures drastiques sont prises de façon à stopper la diffusion de la maladie. Parmi celles-ci, il faut noter :
- Définition d’une zone réglementée dans un périmètre de 50km autour du foyer.
- Interdiction des mouvements des bovins de la zone sauf pour l’abattoir (dans des conditions particulières).
- Dépeuplement des foyers.
Situation géographique du foyer au 29/06/25
zones réglementées ZP et ZS

Pour en savoir plus :
- Fiche réflexe DNC : https://www.gdsfrance.org/dermatose-nodulaire-contagieuse-fiche-reflexe-pour-les-eleveurs-bovins/
- Site du ministère : https://agriculture.gouv.fr/maladies-animales
- Plateforme esa : https://www.plateforme-esa.fr/sites/default/files/2025-06/2025-06-27_dnc_esa_vsi.pdf
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation,
Les GDS PACA