Un cas de FCO BTV8 a été détecté dans le Var sur un bovin cette semaine. Dans ces conditions, nous appelons tous les éleveurs à rester prudents et vigilants pour limiter l’extension de cette maladie. Soyez attentifs à la réglementation pour tous les mouvements d’entrées en provenance des zones concernées. Nous vous demandons de prendre toutes les précautions qui s’imposent pour limiter au mieux ce risque sanitaire.
Concernant la FCO BTV 8, aucune mesure de gestion particulière n’est obligatoire, si ce n’est l’exclusion de l’abattage de l’animal malade pendant 30 jours et l’interdiction d’exportation. Ce nouveau variant BTV8 entraine des taux de morbidité et mortalité qui peuvent être importants chez les bovins et les ovins, il est recommandé de vacciner les animaux. Cette vaccination étant faite sur la base du volontariat, aucune participation financière de l’Etat n’est prévue.
En cas d’introduction de nouveaux animaux dans le cheptel, il est fortement conseillé de respecter certaines règles :
- désinsectiser les moyens de transport avant le chargement.
- exclure les animaux issus de cheptel atteint ou en suspicion (se renseigner auprès des éleveurs ou des GDS).
- introduire des animaux de préférence vaccinés.
- réaliser un test PCR avant départ des animaux (dont les résultats doivent être négatifs) et effectuer une quarantaine de 21 jours à l’arrivé pour surveiller l’apparition éventuelle de signes cliniques.
Enfin, il reste nécessaire de prévenir rapidement son vétérinaire sanitaire en cas de suspicion de FCO.
Pour plus d’information vous pouvez suivre le lien suivant :
FCO
https://www.gdsfrance.org/fievre-catarrhale-ovine-s8/
Pour visualiser les signes cliniques vous pouvez, cliquer ici ou cliquez ici.